Qu'est-ce qu'on zieute ce soir ? 

Qui est Vince Stone ? 


 « L'inconscient exhuma de ma cinémathèque, l'identité qui lui collait parfaitement. Vince Stone dans règlement de comptes. Malheureusement, Fritz Lang n'était plus là pour lancer - Coupé ! - . » 
Un visage peut vous coller des sueurs froides si vous n'êtes pas en odeur de sainteté avec le type. Le genre de gus à qui on ne demanderai pas l'heure sauf si c'est la dernière. Et vous mesdames, feriez-vous la bise à Vince Stone ? Autant en faire une à un serpent à sonnette. A vos risque et péril. Mais qui est-il ? Et quel est son rôle dans Règlement de comptes (The Big Heat en VO) ? Un indice ? C'est un film américain réalisé par Fritz Lang, sorti en 1953. 

Voici le générique (en VO) comme on en fait plus. 

Et voici un extrait mettant en scène, Vince Stone aka Lee Marvin et... Glenn Ford. 

Porte flingue bestial 

  À la suite du suicide d'un de ses supérieurs, le policier Dave Bannion prend conscience du degré de corruption qui règne chez ses collègues, dans sa hiérarchie et dans le monde politique. La pègre locale décide de le supprimer en piégeant sa voiture, mais c'est sa femme qui meurt dans l'explosion. Aidé d'une amie d'un des criminels, Bannion se lance alors dans une croisade qui va l'amener aux frontières entre justice et vengeance. 
Excusez du peu, pour son premier film Lee Marvin donnera la réplique à Glenn Ford et à Gloria Grahame, qui a un déhancher à faire fondre des glaçons lorsqu'elle sert un whisky et n'est pas sapée comme un sac poubelle. De la gisquette fifty, rouge à lèvres, talons aiguilles et jupe crayon. 
Le film se caractérise aussi par des éclairs d'une violence annonçant les polars des années 60. Il s'ouvre sur le suicide en plan subjectif d'un policier. Glenn Ford (qui incarna souvent avec brio les méchants) trouva un rôle qui lui permet d'exprimer sa complexité. Lee Marvin composa un terrifiant porte flingue bestial qui prenait plaisir à torturer les femmes. 

L'affiche du film en France (1953)


Sale gueule

  Ce film révélera une figure du film noir, un mythe, une « sale gueule » de la pelloche dans le rôle d'un tueur sadique: Lee Marvin ! Au niveau flingue il savait s'en servir, il n'avait pas besoin d'une formation dans un stand de tir. Lee Marvin passera son enfance à flinguer des animaux sauvages dans les Everglades. Les études lui courront après sans jamais le rattraper. Il quittera donc rapidement l'école pour incorporer les Marines comme sniper en 1943. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il est blessé à Saïpan et son nerf sciatique est atteint. Il restera immobilisé pendant plus d’un an. De retour de la guerre, il exercera le métier d’apprenti plombier pour un théâtre, jusqu’à ce qu’on lui propose de remplacer un acteur tombé malade pendant les répétitions. 

Il fera souvent mouche ! 

Castagneurs des pelloches

  Lee Marvin fera ses classes à Broadway puis emménagera à Hollywood en 1950. Il débutera dans des films de guerre, apportant de l’aide aux réalisateurs, en s’improvisant conseiller technique. Au début in enchaînera les rôles courts mais marquants aux côtés de Marlon Brando, d'Humphrey Bogart. Le polar fera de lui l'un de ses emblèmes et apprendra le métier à la télévision en incarnant le détective Franck Ballinger dans M Squad. Les sixties et John Ford lui permettront d’interpréter des rôles de plus en plus importants au cinéma. Il tiendra tête à John Wayne et à James Stewart dans L'Homme qui tua Liberty Valance (1962), il campera un pochetron ne dédaignant pas la salade de phalanges dans La Taverne de l'Irlandais. Abonné aux rôles de castagneurs des pelloches, Lee Marvin est pourtant un pacifiste convaincu. Ce qu’il a vu de la guerre lui a suffit à se faire une opinion sur la violence. 

Deux Lee, deux vétérans de la Second Guerre Mondiale, deux flingues. Points communs, le nombre de morts... inconnus. Ça rapproche.  


Tabassé et flingué

  Lee Marvin aura balancé du café bouillant à la figure de Gloria Grahame, renversé le steak de John Wayne, mâté 12 salopards, connu le point de non-retour, et s'être opposé à Toshiro Mifune dans le Pacifique. Il obtint le prix du Meilleur Acteur Étranger à la cérémonie des BAFTA Awards en 1964. L'Ours d'Argent du Meilleur acteur dans: Cat Ballou en 1965. L'Oscar du meilleur acteur en 1966. Une récompense du Meilleur Acteur du National Board of Review et un Laurel d’or. En 35 ans de carrière, 68 films et séries, il aura tabassé et flingué une telle quantité de types qu'il en récoltera 4 prix. 

Tronches en stock: 

Extrait de présence: 


- Règlement de comptes.
- L'Équipée sauvage.
- Ouragan sur le Caine.
- Les Inconnus dans la ville.
- L'Homme qui tua Liberty Valance.
- Un homme est passé.
- À bout portant. 
- Cat Ballou. 
- Les Douze Salopards. 
- La Kermesse de l'ouest. 
- Le Point de non-retour. 
- Duel dans le Pacifique. 
- Au-delà de la gloire. 
- Carnage. 
- Canicule.   

Alors, vous me chercher ? 
« Si c'est le cas, il vous faudra une pioche et une pelle. J'ai déménagé au boulevard des allongés le 28 août 1987. L'adresse ? Le Cimetière national d'Arlington... et vous gourez pas de numéro, on en a flingué pour moins que ça. » 

Posologie: 1 dose par semaine à n'importe quelle heure (tous films confondus). 
Docteur Zicmu. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire