La tortore de mézigue: 

Tripoux d'Auvergne et Saint-Pourçain 


« Ensuite, mes pas me menèrent dans une gargote de la rue des Martyrs de Vingré où j'entamais une maîtrise en mastication appliquée de tripoux d'Auvergne. Avec un Saint-Pourçain en option. » 
  Si vous aimez casser la graine sans excès mais avec de la bonne tortore et un bon gorgeon d'rouquin comme Nelson Valbo, les tripoux c'est pour vous. Les tripoux ! Quoi t'est-ce que c'est que ci que ça que c'est ? Un surin, une fourchette, une assiette et une miche... de pain et c'est parti. À vos papilles, prêt, croûtez ! 


Fouchtra !  


  Le tripou « tripette » en français, et au pluriel (pour les auvergnats c'est avec un s et pas un x, il faut ménager les susceptibilités locales ! mais avec un x c'est aussi bon) est un plat traditionnel d'Auvergne et de l'Aveyron. Les tripoux sont préparés avec de la tripe de veau coupée, garnie de morceaux plus petits de panse puis roulée dans une pansette de mouton (souvent de l'agneau) et attachée avec du boyau fin ou une ficelle. La fraise de veau, qui entrait dans la composition auparavant mais interdite aujourd'hui à la commercialisation, n'est majoritairement plus utilisée. Sa consommation ayant été autorisée à nouveau en 2015, la renaissance de la recette traditionnelle semble aujourd'hui possible. La cuisson se fait pendant plus de quatre heures dans un fond de veau, salé, poivré, aromatisé de vin blanc, avec carottes et tomates. Fouchtra, que c'est long ! Pas de panique, ceux en conserves se cuisent au bain marie ou au four en 30 min. 

Protéines en pagaille 

  Les tripoux sont servis le plus souvent avec un aligot (tome fondue dans une purée de pommes de terre) en Aveyron, de la truffade en Auvergne (patates en rondelles rissolées avec de la tome de Salers) ou tout simplement des patates cuites à l'eau ou à la vapeur. Pour ceusses qui seraient rebutés par l'aspect de la chose, cela n'a rien à voir avec des tripes à la mode de je ne sais quoi, ce n'est pas gélatineux. 
Ce plat se mange aussi traditionnellement tôt le matin, parfois après avoir passé une nuit blanche au Macumba Club avec les dents qui baignent ou la tronche en vrac (mariage, soirée en discothèque, fête de village, tous les prétextes sont bons). Dans les tripoux il y a des protéines en pagaille, alors pour la ligne c'est bon, il y a moins de 5 % de matières grasses, moins de 100 kcal/100 g. 

Tripoux du matin, festin ! Mais, à midi ou le soir c'est bon aussi. 


Et avec ça ? Un Saint-Pourçain 


Quel vin ! 


  Le vignoble de Saint-Pourçain est l'un des plus anciens de France. Le vin produit dans cette région de l’Allier était présent sur les tables royales. Au XVème siècle, le Saint-Pourçain bénéfice d'une renommée excellente, mais sa production connaîtra un arrêt brutal en raison du phylloxéra, qui s'abat sur tout le vignoble en 1892. 
Il subsiste aujourd’hui 600 hectares de vignes. Son aire de production est rattaché au vignoble de la vallée de la Loire.Le vin est commercialisé dans 18 caves, dont 1 cave coopérative. Après dégustation vous pouvez y acheter la production en vente directe de blanc, de rouge et de rosé. Je précise que je ne touche aucun dessous de table, c'est à titre d'information. 

Comme les rois mages, le Saint-Pourçain va par trois. 
Si vous voyez une étoile ne la suivez pas, on ne sait jamais. 

Si votre GPS est nase, c'est là sur la carte 

Bon app'  


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire