La tortore de mézigue: 

Côte Roannaise et du Forez. 

Bonjour,
  Cette page est destinée à se remplir (et à remplir) la panse des recettes de cuisine confectionnées par le ou les personnages des romans (et aussi par moi même) ou apprécié lors de leurs aventures. Pour commencer on se rince le gosier par du rouquemoute local, un vin de pays en AOC. Ce n'est pas de la soude caustique comme certains pinards aux noms ronflants. Nelson Valbo n'a que l'embarras du choix, coincé entre le beaujolais et les côtes du Forez et du Roannais. Eh oui, le Forez ce n'est pas que le foot c'est aussi une région de plaine et de montagne aux ressources gastronomiques aussi riche voire plus que dans certaines régions. C'est comme l'espèce humaine, il y a les ramenards et les autres; les discrets mais efficaces. Valbo et la rédaction fête le « À la... » à chaque bouclage en s'envoyant des verres de Côte du Forez ou du Roannais, tradition oblige. 
  Rayonnant sur un coteau de 25 km de long, le vignoble de la Côte Roannaise surprend ceux qui ne connaissent pas l'endroit. Ici le Gamay règne en maître sur les 215 ha de l’AOP Côte Roannaise. Le climat qui peut être assez rude (le raisin prend des bains de soleil levant) et le sol granitique en font des vins gouleyant franc du collier pas de la bibine sucrée de m'as tu vu. Le vignoble est en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994.
  Coincé entre la potée (l'Auvergne pour les ignares) et les bugnes (Lyon), les 215 ha du vignoble se situent au Nord du département de la Loire. À quelques encablures de la ville de Roanne, bordée par la nostalgique Nationale 7 et traversée dans son long par la D8 (Charles Trenet ne l'a jamais chanté). Elle est bordée sur sa partie sud-est par la Loire, ce qui en fait l’un des vignobles les plus méridionaux du Val de Loire avec les côtes du Forez. Qui sont le plus en amont du cours du fleuve. 
  Les Côtes du Forez sont nichées sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, au cœur du département de la Loire, à quelques encablures de Saint-Étienne et à 100 kilomètres de Lyon. Alors pour vos prochaine vacances, au lieu de vous étaler sur un bronze cul méridional à mater des gisquettes aux pourcentage de culture aussi énorme que celui des soldes; venez déguster une bonne fourme de Montbrison ou du boudin d'herbes de Boën-sur-Lignon avec un verre de Côte du Forez ou du Roannais. 
    Et, où ce trouve le lieu des agapes ? C'est simple, posez vos mirettes sur les cartes en dessous. Voici la Côte du Roannais. 



Et là la Côte du Forez. 


 Allez y, cela mérite le déplacement. Sinon, je ne peux plus rien pour vous allez à Pétaouchnoc vous faire rissoler la couenne. 
Un conseil: à déguster avec délectation mais attention, ne vous murger pas comme un gougnafier. De la tenue, bordel !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire