Qu'est-ce qu'on zieute ce soir ? 

Halteroflic 


« - Connaissez-vous Halteroflic ! » 
  Une partie de la rédaction de Signé Furaniax ! n'avait jamais entendu parler de cet ovni cinématographique. Vous non plus, je parie. Aussi une explication s'impose. Des amateurs de ce genre de film existent de par le monde et partagent leur passion lors de conventions. Dénicher une affiche d'Haltéroflic requiert le flair d'un fin limier ou d'avoir de bonnes connections entre collectionneurs, mais tomber sur une cassette VHS équivaut à découvrir l'emplacement du trésor de Barbe Noire. Seuls les collectionneurs connaissent l'exaltation enfantine face à un objet que d'autres ignorent. Examinons cela de plus près. 

D'abord, la jaquette VHS ! 
(il n'y a aucun jeu de mot)


Le plus pure style eighties. Ça pique un peu, non ?  
(Lola Vanilla aka Marie Alcaraz est à gauche)


Loufoque et libre

  Avant Haltéroflic , Philippe Vallois était connu pour Johan et Nous étions un seul homme, des films où il mettait en scène l’homosexualité, des années avant que des drapeaux se colore d'un arc en ciel. Dans ce film, on ne peut pas parler d’homosexualité proprement dite pour qualifier la relation qui se noue entre Loukas, un bodybuildeur et Guy, un flic amené à le fréquenter pour les besoins d’une enquête policière, mais plutôt d’un climat gay friendly à base de séances de musculation viriles. En revanche, la relation entre les deux hommes est très clairement sadomaso puisque le flic, fasciné par le bodybuildeur, devient son toy-boy. Quoi t'est-ce que ça que c'est un... toy chose ? (que les âmes sensibles se détournent) C'est un objet sexuel vivant !    
  Il y a des parasites dans le cerveau, les repères se brouillent. Ainsi un autre flic, chargé de couvrir Guy, choisit de se déguiser en travelo (et prostituée), et il y prend de plus en plus plaisir au fur et à mesure du film. Haltéroflic vaut aussi pour son côté retour dans le temps, au début des années 80 à Paname. L’enquête policière cède peu à peu le terrain à une comédie musicale foutraque, mais aussi à une réflexion plus troublante sur l’identité sexuelle et le vampirisme. Côté mise en scène ce n’est pas Fritz Lang, mais c’est un OCSI (Objet Cinématographique Singulier Identifiable), qui peut se targuer d’être loufoque et libre à défaut de théâtralité comme dans Le Cabinet du Docteur Caligari. 

C'était Pigalle années 80, ses gitons, m'sieur Jo (l'homme à la veste en cuir marron) qui alpague les touristes à l'entrée de l'Erotika et...   

ses putes ou ses travelos ! Joao ont a reconnu !!! 



Muscles et sueur
  Pigalle, dans une église transformée en salle de musculation dirigée par Loukas Podakis, un bodybuildeur huilé, fêlé de la cafetière; Désiré, l'un des plus fidèles culturistes soulève de la fonte, tranquille, peinard. Jusqu'au moment où quelqu'un a décidé d'abréger son existence. Sauf que sa disparition fait désordre et interroge quelques personnes. Désiré faisait partie d'un gang, les Léopards; lesquels flirtent avec le terrorisme. Vengeance ? Règlement de compte ? Rivalité ? La mise en scène insiste sur les empoignades viriles et autres séances sportives musclés, sur les tenues équivoques qui renvoient toutes à certains clichés gays machistes: short échancrés très courts et moule burnes, slips, chaussettes blanches et tennis, débardeurs, corps transpirants, massages virils, culte du corps, poses évocatrices sans pourtant montrer une seule scène à poil, de quoi frustrer les amateurs de muscles et sueur testostéronés. C'est avant tout une relation basée sur le sadomasochisme que le réalisateur décrit ici, un rapport de force dominant/dominé. 

Shorts moule burnes et sueur 


Relation sado-maso

  C'est là qu'entre en scène Guy Merlin, un flic musclé comme un bretzel, désigné par son chef pour enquêter discrètement. Aussi devra t-il s'inscrire à la salle et devoir pousser la fonte. A lui les squats, les abdos, les développés couchés, d'autant plus que Loukas, qui l'initie aux poids, à l'air de s'intéresser à lui. Muscles saillants, sueur, moiteur. Guy nouera une étrange relation sado-maso avec Loukas. Entre deux gonflettes, Monsieur Muscle administre des mandales monumentales au poulet qui en redemande. Guy apprend que Loukas en est venu au culturisme suite à une agression dans sa jeunesse  et aussi pour s'affirmer de façon narcissique auprès des femmes. Son physique d'alors l'enfermait dans sa timidité. D'ailleurs il n'est pas tout à fait à l'aise face à Lola Vanilla, une chanteuse qui pousse la goualante façon femme fatale, dont il est raide dingue. 

Flic sado-maso  



Cadavre mangé 
  Pendant ce temps, les Léopards ne restent pas les deux pieds dans le même sabot. Ils viennent à la salle afin d'obtenir des renseignements sur la mort de Désiré. Chou blanc. Le gang ne lâche pas l'affaire et installe un système d'écoute. De leur côté, les flics organisent la filature de Loukas pour retrouver le corps de Désiré avant les Léopards. Un jour, Loukas avoue à Guy qu'il a mangé le cadavre de Désiré !!! 

Là, c'est François aka Ginette en filature 
ou un flic en immersion (à gauche)  


Mixture et mort-aux-rats

  L'apprenant, les Léopards débarque dans la salle décidés à venger Désiré. La victime est en fait morte après avoir avalée des pilules imprégnées de mort-aux-rats que Loukas lui aurait fait avaler. Ces derniers se défendent vaillamment avant de s'effondrer, victimes d'un étrange malaise. Loukas meurt, Guy en réchappe grâce aux policiers arrivés à temps. Plus tard, alors qu'il s'est remit du malaise, Guy se consacre totalement au culturisme en reprenant la salle de musculation. Ce qui peut ce révéler dangereux car les gamins de la concierge n'ont pas perdu l'habitude de manipuler de la mort-aux-rats. ????  

« Bin... c'est tout ? Oui, le scénario improbable, s'arrête là. C'est frustrant, non ? » 

Kijoukoi ? 
Guy Merlin: Serge Avédikian y joue le flic chargé de l'enquête et qui se prend des mandales par Loukas Podakis: Illias Sikinos dans le rôle du bodybuildeur anthropophage. Dans le premier rôle féminin de Lola Vanilla, la fameuse Marie Al Kha Raz (ou Alcaraz) du groupe Ici Paris, qui pousse la goualante: Stupide petit garçon. François aka Ginette: Ged Marlon y joue le flic chargé de faire le guet. Arpenter les trottoirs de Pigalle lui donnera envie de se travestir et refusera de quitter le trottoir. Adieu François, bonjour Ginette ! Dans la brochette de comédiens il y a, excusez du peu, Alain Maneval (qui est un livre ouvert du rock, du cinoche, des bouquins, de la culture en général. En 1987, il interprèta l'un des rôles principaux dans Havre le film de Juliet Berto. Dans Haltéroflic il joue le présentateur de télévision), Philippe Manoeuvre (célébre critique rock jouant son propre rôle) et Ici Paris à la musique. Êtes-vous curieux ? Voulez-vous matez un extrait de Haltéroflic ? Rien de plus simple, à vos marques cliquez !  


Posologie: 1 dose (facultative) par semaine
Docteur Zicmu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire