24/11/2016

Remora ?

Mais qu'est ce que c'est que ci que ça que c'est ?... 

Chères lectrices et chers lecteurs - Oh là ! Calmos les mecs, les nanas d'abord, non mais sans blague ! - . Bref ! Un rémora est un genre de poissons de la famille des Echeneidés, mauvais nageur - ce qui est un comble pour de la poiscaille - mais les autres poissons ne se foutent pas de sa gueule, son meilleur pote est le requin. Il peut se faire reluire les écailles, le garçon ! L'association avec les requins est dite phorétique. 
Phorétique ?!! C'est quoi, un extrait d'jus d'crâne ? 
Ouvrez vos quinquets, la phorésie (du grec phoros, de pherô, « porter ») est un type d’interaction entre deux organismes, où un individu (le phoronte) est transporté par un autre (l'hôte). Il s'agit d'une association libre et non destructrice. 
Mais, quand est-il lorsqu'il s'agit d'êtres humains et que la « nourriture » n'est ni d'esprit, ni alimentaire ? 
La curiosité n'est pas forcément un vilain défaut, surtout si elle est intellectuelle. Et je suis heureux (vive z'heureux !) de vous présenter mon premier roman noir: REMORA. 



Hubert Lissorgues (autoédité) « The BookEdition » - 546 pages - 21€ 




Résumé: 
« Novembre 1997. Quatre hommes se réunissent dans un hôtel de Bâle, en Suisse. Quelques jours plus tard, Nelson Valbo, journaliste dans un hebdomadaire, découvre sur une disquette à priori vierge, une série d'icônes. Il clique sur l'une d'elle. Ce geste anodin lui dévoilera un chapitre peu connu de l'Histoire. Une enquête inachevée des années plus tôt l'obligera à croiser un trio disparate. Quel est le lien entre eux, un homme surnommé l'Anguille et un retraité lozérien ? Pourquoi le patronyme du journaliste est-il à l'origine d'un plan machiavélique, l'entraînant de Saint-Etienne au Pont de Montvers, en passant par Lyon et Bâle ? Nelson Valbo va découvrir peu à peu les ambiguïtés de l'âme humaine. Capable du pire lorsqu'il s'agit de magnifier autrui. » 



      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire