12/01/2017

Qui est qui et qui fait quoi ? 

Jérémy d'Echo 
 Voici est troisième personnage et pas des moindre, puisqu'il est à l'origine de la carrière de Nelson Valbo. Contrairement aux deux premiers - voir les articles du 22/12/2016 et du 10/01/2017 - il ne subira aucune éclaboussure lors de l'enquête. Néanmoins il y apporte sa pierre. Et pour cause.   
Qui est-il ? 
  Jérémy d'Echo n'est rien de moins que le patron et le rédac'chef de Signé Furaniax !, le poil à gratter au tirage hebdomadaire. La création, la « chose » de cet ancien grand reporter. Le virus de l'information lui a été inoculé au cours de la Seconde Guerre Mondiale alors qu'il rédigeait et transmettait des messages dans les locaux de la BBC ou quelques articles à destination des Forces Françaises Libres. C'est durant cette période que naîtra une forte amitié avec le père de Nelson Valbo, Georges Valbo. Lesquels, après la guerre couvriront les conflits en Israël, Indochine, Corée, Afrique, où Georges Valbo disparaîtra dans un accident. Jérémy d'Echo est de la génération des correspondants de presse comme Jacques Sallebert, qu'il rencontrera en Israël et en Indochine ainsi que Lucien Bodard et Jacques Chancel, qu'il croisera aussi dans la moiteur envoûtante et vénéneuse de l'Indochine. De décolonisation en guerres civiles, sous presque toutes les latitudes, il aura noirci des pages et des pages d'articles. Après avoir intégré le quotidien régionale La Tribune - Le Progrès, qu'il quittera des années plus tard en désaccord avec la nouvelle direction, il se lançera dans l'aventure Signé Furaniax !. En débauchant Nelson Valbo au passage. 
Est-il un bon patron ?  
 Il est un peu paternaliste avec la jeune équipe, qui n'hésite pas à bousculer ses méthodes jugées - parfois - dépassées. Il s'accroche parfois avec son « élève ». Le carnet d'adresses du « Citizen Kane du Crêt de Roch », comme le surnomme Nelson Valbo, est grandement utile au petit journal, aussi bien pour des interviews que pour négocier ou éponger une dette. C'est un patron à l'ancienne dont le « canard » est sa danseuse. 
A t-il un ou des signes particuliers ? 
 Au prix Albert Londres qu'il aurait largement mérité, il préfère garnir ses étagères d'une collection de dessins animés ou de films d'animations. Il est également grand amateur de cigares - Partagas - au détriment des poumons de l'équipe lors des conférences de presse. 
  Sur ce, à bientôt... pour une prochaine autopsie. Bonne lecture !  
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire