05/02/2017

Autopsie d'une scène de trime: 

Le siège de Signé Furaniax ! 

 L'antre de la rédaction où se fomente bon nombre d'attentats à la laideur sociétale, se situe dans la rue de Roubaix - à vrai dire c'est une impasse débouchant sur un cimetière de bagnoles - . Cette rue borde l'un des boulevards des allongés de la ville, pour les ceusses qui entravent que dalle à l'argomuche c'est le cimetière du Crêt de Roc ou Roch (vous scribouiller le nom comme il vous plait, un « gaga » pigera toujours de quoi il retourne). Le quartier est un mélange de retraités, de jeunes couples et de célibataires (endurcis ou pas), ça sent le populo, le bosseur ou la bosseuse qui marne pour gagner sa croûte et le quidam honorant Saint-Chomedu chaque mois. 
 Son passé d'ancien quartier d'armuriers ou de passementiers se retrouve dans les anciens ateliers aménagés en lofts et ses maisons ouvrières, quelques marbreries subsistent aux alentours du cimetière. Par contre, le quartier se mérite ! Si vous avez les guiboles en flanelle passez votre chemin, aucune des rues ne porte le nom de grimpette, soit c'est un oubli, soit c'est une ruse. Ne pleurez pas, il y a un ascenseur - et oui, comme à Lisbonne, mais en moins touristique - , gratuit (lorsqu'il fonctionne). Arrivé là-haut, on peut par endroit zieuter le centre-ville en contrebas. 
 Signé Furaniax ! est logé dans les anciens locaux d'une entreprise. De quoi ? Soit de polissage, décolletage, chromage ou quelque chose d'autre finissant en « age ». À l'heure actuelle une société de production de spectacles occupe les lieux. Un peu plus loin, pour celles et ceux qui veulent taquiner le cochonnet avec leurs boules, il y a le boulodrome de l'Association de la Boule Rouge du Crêt de Roch. 
 Où est situé Signé Furaniax ! ? Et bien... ici où il y a la croix rouge. Le domicile de Nelson Valbo est indiqué par le cercle rouge.   

       
 Et à quoi ressemble le siège social de l'hebdomadaire ? Et bien... à ça. Les vues date de 1997 (la partie située entre celles avec les toits en tuiles à été rasée depuis cette date).  



  Pour l'ambiance il n'y a pas de quoi rivaliser avec Libération, le Monde, le FigaroLa Tribune Le Progrès, le New York Herald ou le Times, mais l'équipe bosse comme des pros et fête le « À la... » à chaque bouclage. La tradition est respectée, ici on honore Saint-Tortore et Saint-Rouquemoute chaque vendredi. 
Sur ce, à bientôt... pour une prochaine autopsie. Bonne lecture !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire