24/02/2017

Tranche de vie: 

Le « collector » de Nelson Valbo 

 C'est bien un collector avec lequel il se déplace et qui lui procure des sueurs froides lorsqu'il se coltine un pépin mécanique. Un passage à la pompe est tout aussi angoissant. Parfois il croit discerner des gémissements provenant d'une de ses poches. Son morlingue pleure à l'idée de se séparer de certains de ses copains, les biffetons. Pardon ? Vous entravez que dalle ! C'est simple, un morlingue c'est un larfeuille, un portefeuille et les biffetons, les talbins, les billets de banque. Pigez !! Donc son collector est un peu sa danseuse, son entretien coûte assez cher. Cette folie s'appelle Rambler Classic modèle 1964 et tous les 100 kilomètres elle consomme 14 litres de jus. Avec un biberon de 72 litres une pompe à essence devient une machine à sous... sans cerises, ni cloches. 
 Toutes les trois générations de Rambler Classic étaient assemblées à l'usine Renault de Haren en Belgique et vendues chez les concessionnaires en Algérie, Autriche, Belgique, France, Pays Bas et Luxembourg. À l'époque Renault n'avait plus de véhicule haut de gamme, les Vivastella, Reinastella, Reinasport et Nervastella appartenait au passé. La Rambler Classic a été vendu comme classe Executive suivant l'accord conclu entre AMC (American Motors Corporation) et la Régie Renault le 21 novembre 1961. 
  Pour l'anecdote, le carrossier Henri Chapron (les DS et le grand vaisseau qu'était la SM, c'était lui) modifia une Rambler Sedan modèle 1962 pour le Grand Charles, lui même, l'homme de l'appel du 18 juin et celui qui avait compris tous le monde à Alger. La bagnole était vouée à un destin présidentiel, quelques modifications avaient été faites (blindage, diminution de la vitre arrière... ). L'objectif de Renault était de reprendre le marché de la limousine tenu par Citroën. Manque de bol, le Grand Charles choisira une Citroën bien que beaucoup moins spacieuse. 
  Passons aux présentations, voici le « collector » version Nelson Valbo.  



  

Et la version « Grand Charles » 

Sur ce, à bientôt... pour une prochaine autopsie. Bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire