02/05/2017

Zoom sur une anecdote: 

Bonnies de Mériden 


« ...passer d'un obscur groupe garage à la lad culture en passant par les mythiques « Bonnies » de Mériden, m'enchantait. » 
  Quelles sont ces Bonnies qui enchante Nelson Valbo page 300 ? D'abord, qu'est-ce que c'est que ci que ça que c'est Mériden ? Pour ceusses qui sont fâchés avec la géographie (et ils sont nombreux, trop nombreux), Mériden est une petite ville située en Angleterre, dans les West Midlands, entre Birmingham et Coventry. Ça va, vous situé le patelin ? Bon et bien c'était là qu'était dessinée et fabriquée depuis 1941 et jusqu'en 1983 les fameuses motos Triumph. Et les « Bonnies » en sont la glorieuse famille qui s'est agrandie depuis... mais à Hinckley, dans le Leicestershire. Cette petite ville est située entre Coventry et Leicester. Si ça vous dit rien, allez mater sur Google Earth ! 

Affiche des années 50 

La Grande Evasion

  Meriden a abrité la grande usine de production de motos de Triumph, dont l'usine d'origine de Priory street située à Coventry avait été détruite par un bombardement de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'usine avait été visitée par Steve McQueen lors de la préparation de la « Bonnie » qu'il utilise dans La Grande Evasion. 

Le mythique saut par dessus les barbelés dans La Grande Evasion 

Le mythique Steve McQueen sur une « Bonnie »  T 120 Scrambler 

Meilleure moto 

  La Triumph Bonneville T 120 y était fabriquée de 1959 à 1975. C'était le premier modèle de la série Bonneville, qui a contribué au succès de la marque Triumph Motorcycles Ltd. La production des T 120 a cessée en faveur de la T 140. La T 120 a été conçue et développée si rapidement qu'elle n'a pas été incluse dans le catalogue Triumph 1959. La T 120 était fabriquée sur la base de la Tiger T 110. Lancée en 1959 par Triumph comme étant « la Meilleure Moto dans le Monde », la « Bonnie » T 120 était destinée principalement au marché américain, plus lucratif. Mais quelques motards du pays des fromages qui puent ont eu le bon goût de la chevaucher. Et cela dure toujours.   

« Bonnie » T 120 (1959) 

« Bonnie » T 120 (1969) 

Sur ce... à bientôt pour une prochaine autopsie. Bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire