20/12/2016

Autopsie d'un lieu 

Scène de trime: Au numéro 10 

  Si vous êtes comme moi, j'aime bien m'imprégner de l'atmosphère d'un thriller ou d'un polar en situant les lieux d'actions. Cela épice le pâté cérébral. Mais parfois l'imagination nous joue des tours. Donc, de petites visites " touristiques" à travers les lignes du roman vous sont offertes. Ouvrez vos chasses, c'est à l’œil !     

Mais pourquoi le 10 ? 

  Quelle est la raison qui pousse à choisir telle ou telle scène de crime dans un roman ? À priori aucune mais c'est rarement le fait du hasard. Disons que parfois les souvenirs personnels y sont pour quelque chose. Certes, mais inutile de chercher des poux sur un crâne rasé, le destin - monsieur Destin ! - s'est amusé a détourner ce leitmotiv bien connu, c'est la faute à pas de chance. Tu parles Charles ! Une scène de crime se déroulant à un endroit particulier n'est jamais le fait du hasard ! Mais de la volonté de l'auteur. Dans le cas présent, monsieur Destin a jeté son dévolu sur une adresse située dans une petite rue bien tranquille d'un quartier proche du centre ville, la rue des Deux Amis
À deux pas du Pandore Palace ! (la maréchaussée avait vue sur une partie de la rue, à l'époque). 
  Il faut remonter l'échelle du temps pour en trouver l'explication. C'était en... Vous vous en tamponnez le coquillard mais tout un chacun a, dans un recoin de sa boite à pâté, un lieu, un endroit précis où se sont tartinés des souvenirs. Ce qui est le cas pour cette scène de crime. À l'époque, cette adresse était accessible, il n'y avait pas de mur en moellons, ni de digicode. Un couple de mes connaissances y résidait - Jean Yves B. et Marie Anne - et y coulait des jours heureux (du moins je le pense) dans un triplex agréable. Que de discussions, de repas baignés de passions culturelles. C'était en... Peu importe, seuls les souvenirs restent. À l'heure actuelle, une céramiste y développe son art et les moellons sont remplacés par une grille ouvragée. 
  Plan de situation (croix rouge) 
    Vue d'époque (1997). Son animation et les moellons du 10 (à gauche). L'AX (à droite) est stationnée face à l'ex-Pandore Palace.  
   Vue panoramique. Du brouillard et M. Destin, le décor est... planté.  
Pour celles zé ceusses qui feraient la tronche face au sous titre " scène de trime ", je rappelle que le mot trime signifie rue, chemin, route ou autoroute en argomuche (argot pour la bleusaille). Dans la même famille il y a trimer qui signifie marcher, faire un effort. Donc scène de trime = scène de rue. Pigé les gaziers ! Alors bonne lecture...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire