20/12/2016

Tranche d'une vie matinale  

 « Mme  Khetibi, les yeux encore bouffis de sommeil, trottinait essoufflée. À sa montre, il était 07h10, lorsqu’elle s’arrêta devant une porte métallique. L’accès du 10 rue des Deux Amis était barré par un mur de moellons. Il y avait un interphone. Elle s’annonça, s’apprêtant à balbutier son retard. Non pas qu’il soit grand, mais elle ne voulait pas perdre ses heures de ménage qu’elle avait eu beaucoup de peine à obtenir. La petite entreprise de nettoyage qui l’employait avait du mal à placer ses femmes de ménage, l’extrémisme patriotique s’étant insinué chez une majorité de clients. Elle tendit l’oreille, pas le moindre craquement, ni le moindre chuintement. Elle ouvrit la porte avec la clé que lui avait confié, à sa grande surprise, l’occupant des lieux. Une rampe en ciment mourait en craquelant dans une courette en terre battue. Un tas de vieilles planches et un reste de palette couronnées de neige gisaient le long de la maison mitoyenne. Sur la droite, un escalier menait à un logement triste comme l’était la façade en basalte.
Les lieux ne pouvaient renier leurs origines ouvrières. Une plate bande en friche et un arbuste attendaient le prochain printemps, masquant une fenêtre condamnée du rez de chaussée. L’abandon semblait s’être emparé de la maison. Elle fit le parallèle entre la personnalité de De Riotord et l’endroit, socialement éloigné du vieux monsieur.
  - Il goûte ses petits bonheurs dans un écrin de tristesse, se dit-elle, en traversant la courette noyée dans la pénombre. Cinq marches menaient à une porte en bois, surmontée d’un petit chapiteau encadré de ramures gelées. Au delà de la porte, des flaques d’ombres s’étalaient sur une petite terrasse carrelée. » 
Quelle sera la vicissitude de madame Khetibi ? 
  Aurait-elle dû commencer par cette adresse ? Si la poisse se mangeait en tartine il est certain que cette fée « du logis d'autrui » n'y aurait pas goûtée, même pas une miette. Mais voilà, M. Destin en a décidé autrement. L'angoisse de perdre son emploi ne lui a t-elle pas jouée un mauvais tour ? Et si elle n'avait pas été en retard, que lui serait-il arrivé ? Allez savoir...    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire