21/12/2016

Autopsie d'un lieu 

Scène de trime: Le repaire 



« Nord-Ouest de Saint-Étienne,
  Le corps de bâtiment d’une mine désaffectée depuis des années émergeait à peine de l’obscurité, sur le carreau stationnait un véhicule incongru en ces lieux: une superbe Mercédès classe S noire métallisée. Deux volées de marches aboutissant à un portail métallique, en autorisait l’accès. À l’intérieur, noyées dans la pénombre, on devinait les contours d’imposantes carcasses de machines. Les dentelures de roues entreposées là, laissait à penser qu’il abritait des squelettes de dinosaures abandonnés dans une réserve de musée. Le ronronnement lancinant s’échappait d’une trappe pratiquée dans le sol cimenté. De temps en temps, une lueur jaune apparaissait par intermittence. Dans le soubassement, des boxes y avaient été aménagés, divisant d’anciens ateliers de maintenance au sol défoncé. » 

Qu'est-ce qui inspire une situation, le lieu ou la narration ? 
  L'idée d'utiliser d'anciens bâtiments industriels, dans le cas présent un puits de mine, m'est venu alors que je cherchais un endroit discret et éloigné de toute zone urbaine. Après des recherches dans divers documents, j'ai localisé l'endroit, à mes yeux, idéal. Sauf qu'il n'y avait plus de bâtiments ni de structures rappelant le passé. Excepté, après une visite sur place, une stèle à la mémoire des mineurs du puits de La Chana. Seule la configuration du lieu, terrain plat herbeux, dépourvu d'arbres, laissait à penser que c'était le bon endroit. Je dis bien c'était car le lieu a changé de configuration.  
Maquiller la réalité fut donc nécessaire ? 
  Oui et non. Je n'ai fait que rebâtir une partie du lieu en y transposant le repaire provisoire d'un sinistre trio. La narration s'est adaptée au lieu. Lequel avait vécu un drame terrible en 1942. Ce jour là, le 21 janvier à 4 heures du matin, un coup de poussière tua 65 mineurs de l'équipe de nuit dans la 14 eme couche du puits situé à Momey, au nord-ouest de la ville. 
 Plan de situation (croix rouge) 

  
Quelques vues prises en 1997. 
  Aujourd'hui on swingue sur l'ancien carreau de la mine, où se situe le trou n° 2 du golf de Saint-Etienne et un lotissement résidentiel borde celui ci. Sur ce, à bientôt... pour une prochaine autopsie. Bonne lecture ! 


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire