30/03/2017

Zoom sur un élément de l'enquête: 

La Maison Rouge. 

  Le 10 août 1944, une réunion secrète organisée par le RSHA (Reichssicherheitshauptamt) - Office Centrale de la Sécurité du Reich - eu lieu à l’hôtel Maison Rouge à Strasbourg. Elle réunit des représentants de banques et industries allemandes (Krupp, Büssing AG, Rheinmetall, Messerschmitt) et plusieurs officiers de la SS et de l'Organisation Todt, le ministère de la marine et de l'armement allemands: anticipant la défaite, ils décident de préserver la puissance financière du Reich. Les industriels et banquiers allemands sont chargés de transférer des sommes d'argent issues en partie de l'or nazi (lingots d'or, devises, actions et obligations) dans des sociétés écran à l’étranger (plus de 200 en Suisse, une centaine en Espagne et en Argentine et quelques autres au Liechtenstein), se préparant ainsi à financer un nouveau parti nazi qui se transformera en organisation clandestine et s'efforcera de reconquérir le pouvoir. 
Pour comprendre ce qu'était le RSHA, dont le public ne connait que le 4eme Bureau (Amt IV): la sinistre Gestapo, vous pouvez lire l'organigramme de cette organisation, ci dessous. 
Le RSHA sera dirigé par le SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich (jusqu'à sa mort en 1942) puis par le Reichsführer SS Heinrich Himmler et ensuite par le SS-Obergruppenführer Ernst Kaltenbrunner.  


  L'hôtel Maison Rouge était situé au 22 place Kléber, le bâtiment sera démoli en août 1973, à la place sera construit un immeuble abritant la succursale d'une chaîne de distribution spécialisée dans le multimédia. Ci dessous une vue de l'hôtel dans les années 20. 


 Sur ce, à bientôt... pour une prochaine autopsie. Bonne lecture ! 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire