31/03/2017

Zoom sur un élément de l'enquête: 

Le système MELMER 

  Si Max Heiliger n'existait pas Melmer existait bel et bien. Le SS Hauptsturmfuhrer Bruno Melmer fut à l'origine du Système qui porta son nom. Il servit de 1942 à 1944 à la tête de l'Amtskasse-Hauptabteilung (Section principale de caisse administrative) A/II/3 sous le commandement immédiat du général SS Gustav Eggert, lequel était à la tête du Bureau A/II - Kassen und Besoldungswesen (Caisses et salaires). Il effectuait les allers et retours avec les camps de concentration pour ramasser tout ce qu’il pouvait comme dents en or, alliances, bijoux, montres en or afin de les acheminer vers Berlin. En raison des rapports établis par la Commission suisse Bergier et le Bureau des enquêtes spéciales du Département de la justice des États-Unis, nous avons une image très claire de l'origine de l'or nazi.
  Hitler avait spécialement organisé des unités spécialisées dans le vol des banques, des entreprises et des possessions individuelles pour l'or et l'argent, les bijoux et la monnaie. Il a vidé les banques centrales des pays qu'il occupait et a transféré de l'or et des bijoux des camps de concentration à la Reichsbank. Les statistiques sommaires de l'or volé échangé ensuite en marques suisses sont les suivantes: D'après le rapport suisse Bergier susmentionné, la valeur estimée de l'or qui est allé à la Suisse était d'environ 4 milliards de dollars - dont 2,7 à 2,8 milliards de dollars, a été volé. Barres d'or et d'argent, pièces de monnaie, argent et or de table, bagues, montres, or dentaire, etc. - tous ces biens furent estimés à 40,5 millions de dollars.
   Près de 8 millions de dollars d'or victime provenant du compte Melmer sont allés à la Dresdner Bank et à la Deutsche Bank, deux banques commerciales privées allemandes, et ont été vendus sur le marché libre turc dans le cadre d'un régime de devises étrangères à la Reichsbank, diplomates et agents financent leurs opérations en Turquie.
Plus de 2,6 milliards de dollars d'or nazi ont atteint le Portugal, l'Espagne, la Suède et la Turquie pendant la guerre. Les trois quarts de ce montant ont été transférés de l'Allemagne à la Banque nationale suisse. Le flux d'or de l'Allemagne vers ces pays a continué tout au long de la guerre malgré l'avertissement des Alliés contre l'acceptation de l'argent nazi dont l'origine criminelle était si évidente.
Ci dessous un document émis par le médecin SS du camp de Buchenwald concernant la récupération d'or dentaire. La traduction a été rajouté après la découverte du document. 


Et voici une partie de cet or que le capitaine Melmer prélevait à chaque tournée. La photo a été prise dans une galerie d'une mine de sel de Merkers en Thuringe. 


   Une autre source d'or nazi n'a été découverte que récemment; Et c'est l'étrange histoire de l'or Ustashi. Le régime Ustashi était un mouvement ultranionaliste croate dirigé par Ante Pavelic et allié de l'Allemagne nazie. Elle a systématiquement et impitoyablement volé, assassiné ou déporté ses populations serbes, sinti-romani, tsigane et juive. L'or et d'autres objets de valeur de toutes ces victimes sont devenus une partie de la trésorerie Ustashi, et peut-être estimé à 80 millions de dollars. Des parties de ce trésor semblent avoir été transférées en Suisse au cours de la dernière année de la guerre.
  Depuis longtemps, l'Allemagne a répondu à son passé. Il a fourni 60 milliards de dollars de fonds pour les survivants de l'Holocauste. L'Allemagne a également pris une décision concernant le Congrès juif mondial et la Conférence sur les revendications matérielles en 1999 pour mettre en place un fond de 110 millions de dollars pour payer les pensions aux survivants de l'Holocauste qui étaient prisonniers derrière le rideau de fer pendant l'après-guerre durant la guerre froide. Ce fond n'a jamais été compensé directement par l'Allemagne.
La Banque nationale suisse a versé une contribution de 75 millions de dollars au fond humanitaire. Les trois grandes banques suisses privées ont contribué, ainsi que d'autres sociétés suisses, à élever la somme à 200 millions de dollars.
Sur ce, à bientôt... pour une prochaine autopsie. Bonne lecture ! 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire