26/03/2017

Autopsie d'une œuvre: 

120 rue de la Gare.  

  Comme tout amateur ou amatrice de bonne, que dis-je, de très bonne bande dessinée dont je suppose que vous avez parcouru, les mirettes scrutant chaque détail, « 120 rue de la Gare » de Jacques Tardi. Merci m'sieur Malet pour le scénario ! Mais... à propos de détail il ne vous aura pas échappé (j'espère) qu'il y a eu pédalage dans la semoule, dans la cervelle de canut plutôt (respectons les spécialités locales) dans la mise en page et un manque de sérieux dans la documentation. 
  Quoi !!!... Qu'est-ce !!!... On ose émettre une critique !!.. Vous en répondrez sur une planche (de bd of course), choix de l'arme, la Sergent Major à 50 cm. Non mais... Oh la ! du calme les gaziers ! Je ne m'embarque jamais sans biscuits. La preuve. Première grossière erreur dans la page 64 - case 2 - . Celle ci: 

    
  « 120 rue de la Gare » se déroule en 1941 (le calendrier dans la case précédente le précise) mais là où il y a une erreur (et une très grosse) c'est qu'à cette époque il n'y avait pas de trolleybus sur la ligne 4 - Perrache / Parc Tête d'Or - mais des tramways qui ont été supprimés sur cette ligne en 1956. De plus le modèle de véhicule représenté: le CS60 modèle Francheville; ne circulera que sur les lignes 29 et 30 - Pont Tilsitt / Sainte-Foy et Pont Tilsitt / Francheville le Haut. Bon, ça c'est réglé. Erreur suivante ! Lorsque Nestor Burma est invité par les flics sur le lieu de repêchage d'un macchabée à La Mulatière (au sud de Lyon), la Traction des roussins a dû traverser la Saône en ayant le Rhône côté gauche et un pont ferroviaire à droite. Or sur la page 99 - case 5 - deuxième grosse erreur: 
Pour les Lyonnais (j'espère qu'ils l'ont remarqué) cela saute aux yeux, pour les autres voici l'explication. À cet instant la voiture (à droite de la case) est censée revenir de La Mulatière or lorsque l'on se dirige vers Lyon (vers le nord), le pont ferroviaire métallique se trouve à gauche. La situation dans la case serait bonne si... la voiture était tournée dans l'autre sens ! CQFD.  

  C'était le détail qui tue ! 
  Un autre détail (de moindre importance mais si l'on suit le fil de l'histoire cela devient illogique) 
Résumons. Le cadavre flottant est à La Mulatière mais alors pourquoi avoir dessiné le pont Pasteur (l'ancien dans ce cas) alors que celui ci franchit le Rhône dans Lyon. À La Mulatière il n'y a jamais eu de pont franchissant le Rhône ! Or c'est à cet endroit que Bernier et son collègue le flic muet emmène Burma. Grossière erreur de localisation ! Encore une de plus. Pour preuve, jetez un œil sur le plan ci dessous. 
- Ligne orange: limite de la connule de La Mulatière. 
- Cercle rouge: lieu du repéchage du cadavre (au pont Pasteur, à Lyon donc !). 
- Carré rouge: case 5 - page 99 (le pont métallique est signalé par le mot viaduc). 


Au fait, voici une autre preuve de ce qui passerai pour du je-m'en-foutisme de la part d'un débutant. L'endroit où est repêché le corps, le fameux pont Pasteur. 

Le pont tel qu'il était à l'époque. Il fut détruit par les allemands le 2/07/1944 et reconstruit en 1952. Remarquez les deux grandes colonnes jumelées que l'on retrouve dans la case ci dessous. 

C'est chercher la p'tite bête, traire une puce avec un gant de boxe. C'est ce vous devez penser. Mais prendre les lecteurs (trices) et les amateurs (trices) de son style pour des buses ça ne passe pas. Toute bonne bande dessinée a ses lacunes mais là c'est vraiment flagrant. Une bande dessinée c'est comme dans un film, les erreurs d'accessoires ne pardonne pas ! 
Sur ce, à bientôt... pour une prochaine autopsie. Bonne lecture !  

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