21/04/2017

Zoom sur une anecdote: 

Lemmy Caution 


« Je me trouvais face à face avec presque un copié collé d'Eddy Constantine. Heinz Poll avait la meme tronche ravagée que Lemmy Caution, sauf qu'à défaut des pépés, c'était les mémés qui devaient jouer de la prunelle. » 
L'homme éveilla des souvenirs en Cinémascope à Nelson Valbo. Des films projetés le week end au cinoche du quartier, le Cristal, aux Cinq Chemins durent lui revenir en mémoire. L'époque des esquimaux Liarté et des Nuts. Souvenir, souvenir. Plantons le décor. 

C'est qui ce gonze ? 

  Lemmy Caution est un personnage de romans, puis de films noirs, créé en 1936 par l'écrivain britannique Peter Cheyney. Agent du FBI, Lemmy Caution pèse quatre-vingt-quinze kilos et a une tête qui fait de lui la coqueluche de ces femmes. Grand coureur de jupons, il sait d'ailleurs chanter des sérénades en s'accompagnant à la guitare pour les séduire. Mais c'est avant tout un redoutable détective qui aime bien tabasser les truands de tous poils qui croisent son chemin. Il affectionne aussi les soliloques humoristiques (dont le cynisme et les bons mots sont amplifiés, il est vrai, par les traducteurs dans les éditions françaises).
Le rôle était interprété à l'écran par l'acteur franco-américain Eddie Constantine, en particulier dans le film La Môme vert-de-gris de Borderie en 1953 et dans Alphaville de Jean-Luc Godard en 1965, qui fait basculer l'univers policier de Caution dans celui de la science-fiction. 

M'sieur Eddie  

  Edward Constantinowsky, dit Eddie Constantine (29 octobre 1913 - 25 février 1993), était un chanteur et acteur d'expression francophone de nationalité américaine. Constantine voulait faire carrière dans la chanson. Il a fait ses classes à Vienne puis se produisit à Paris dans les cabarets à la mode à cette l'époque. De retour au pays, n'ayant pas le succès escompté, il exerça la profession de figurant, puis tint un rôle dans Egypt by three, un film sans grand écho. Dépité de n'avoir pas fait carrière dans son pays natal, il revint en Europe dans les années 1950.
Il devint une vedette en France en interprétant le rôle de l'agent secret Lemmy Caution dans La Môme vert-de-gris (1953), adapté d'une série noire de Peter Cheyney, rôle qu'il reprit dans une série de films : Cet homme est dangereux (1953), Ça va barder (1953), Je suis un sentimental (1955), Lemmy pour les dames (1961) et À toi de faire… mignonne (1963). Constantine devint une vedette du box-office français et européen des années 1950 et 60 avec sa gouaille et son accent américain qu'il accentuait volontairement. Il enregistra également plusieurs chansons de charme à succès et fit paraître sous son nom quelques romans, notamment Votre dévoué Blake (1955), aux Presses de la Cité (collection Un Mystère no 226); et Le Propriétaire (1975), J.C. Lattès. 
Vous voulez reluquer sa bobine ? Y'a qu'à demander. 

Clope, galurin, costard, et peut être whisky, il n'emballait pas en low cost l'ami Lemmy 

Un coup d'patte, Anastasie n'anesthésiait pas le talent. C'était l'age d'or des créateurs d'affiches de cinéma. 

Palper de l'oseille en s'amusant

  Les films d'Eddie Constantine sont généralement des séries B d'action au ton souvent léger et humoristique. Se considérant avant tout comme un chanteur, il ne prit pas sa carrière de comédien au sérieux et, les années passant, s'occupa de plus en plus de son écurie de courses. Au milieu des années 1960, il tenta de renouveler son image en jouant dans des films artistiquement plus ambitieux, comme Lucky Jo, de Michel Deville, et surtout Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, de Jean-Luc Godard, où il reprit son personnage habituel dans un contexte atypique. Mais son succès commercial déclina à cette époque en France. En 1968, il tourna avec Johnny Hallyday dans À tout casser de John Berry. Constantine s'était toujours considéré avant tout comme un chanteur. Il avait embrassé la carrière d'acteur pour s'amuser mais aussi par nécessité pécuniaire. En parlant d'oseille... 

  Iriez-vous lui chourer son morlingue ? Pas sure. On embrouillait pas Lemmy, quand un gonze sapé comme un sac poubelle s'adressait à m'sieur Lemmy fringué en costard-nœud pap', il mettait les formes sinon il se faisait déformer. Pigé les grossiers ! 
Sur ce... à bientôt pour une autre autopsie. Bonne lecture ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire