30/04/2017

Zoom sur une anecdote:

Sacha Ledérangé 


« Dès lors, le capitaine Landrow fut intarissable sur ses déboires, je n'en demandais pas tant. L'idée de créer une chronique intitulée « Les déboires du citoyen » signé Sacha Ledérangé, me trotta, un bref instant, dans le crâne. » 
L'esprit caustique de Nelson Valbo et l'écoute de France Inter lui inspire ce trait d'humour teinté de dérision. Le dénommé Sacha Ledérangé est en fait un clin d’œil à Macha Béranger, grande prêtresse des âmes en détresse, urgentiste des épanchements de tristes vies. Macha Béranger pratiqua le noctambulisme au cirque du sommeil. Chapeau l'artiste !  



Sans-sommeil 


« Allô Macha ! », l'émission qu'elle anima sur France Inter du 5 avril 1977 au 30 juin 2006, était faite de dialogue intime avec les auditeurs, de minuit à 2 h du lundi au vendredi. Les auditeurs appelaient au téléphone et Macha Béranger les écoutait et répondait avec sympathie de sa voix suave et rocailleuse embrumée par une très grande consommation de clopes. Près de 100 000 « sans-sommeil » (surnom des membres de la confrérie) confiaient leur mal de vivre, leur solitude, leurs joies ou leurs peines. Pour être davantage au diapason des états d'âmes de ses interlocuteurs, Macha Béranger avait organisée une ambiance cosy dans son studio, avec une lumière tamisée et la présence de son petit chien. Dès l'extinction des micros, de nombreux auditeurs manifestèrent leur mécontentement auprès des patrons de France Inter. Un site de soutien avec pétition fut créé. Malgré l'élan de sympathie, la direction campera sur ses positions et Macha Béranger quittera la station après une très émouvante dernière émission, le 29 juin 2006.
En janvier 2006, elle sera soignée pour un cancer, qu'elle cachait à toute sa famille. Très grosse fumeuse, le crabe l'a devancera et le 26 avril 2009, Macha Béranger s'en alla charmer le sommeil des anges (s'ils existent).  
Retrouvez cette voix légendaire qui caressa nos cages à miel dans cette vidéo des années 80. 


Sur ce... à bientôt pour une nouvelle autopsie. Bonne lecture ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire