28/04/2017

Zoom sur une anecdote: 

Priscilla reine du désert 

(ou Priscilla folle du désert)

 « Apparemment, il tentait une très approximative imitation de Priscilla reine du désert. Vu la tronche du gonze, le fond de teint, le rimmel et un pantalon moul'boule en lycra moiré lui aurait donné l'allure d'un travelo déclinant. » 
  Dans la France profonde (formule consacrée pour souligner la différence entre les urbains et les ploucs) il y a toujours des gonzes qui se distingue par leurs esprits raffinés. Et c'est justement un de ces « spécimens » que Nelson Valbo rencontre dans un bistrot du Pont de Montvers, charmante localité nichée au fond d'une vallée cévenole. Priscilla, folle du désert ou reine du désert (les deux titres s'appliquent au film), (The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert) sert de référence face à la posture du gars, singeant un autre individu dont on suppose que l'accoutrement et l'attitude détonait dans le décor. Ce film australien de Stephan Elliott réalisé en 1994 met en scène Terence Stamp, Hugo Weaving et Guy Pearce, il relate l'histoire de deux drag queens et d'une transsexuelle traversant l'Australie de Sydney à Alice Springs dans un grand bus qu'ils ont baptisé « Priscilla ». Que ce soit dans l'Outback australien ou milieu des Cévennes il y aura toujours des types au norme HLM (c'est à dire bas de plafond) pour qui la différence dérange. 

Drag queens, transsexuelle et aborigène

  Le film est devenu un film culte dans la communauté gay. La bande-son comporte de nombreux tubes des années 70-80, notamment de nombreuses références au groupe Abba. Le film explore et délire aussi sur de nombreux stéréotypes homos. L'une des forces du film est aussi qu'il ne présente pas les homos comme des pervers ou des types répugnants, ni comme des chouineurs dénués de tout défaut, mais comme des personnes comme les autres.
L'Outback australien est décrit d'une manière idyllique, en montrant la beauté des paysages, et comporte une scène au pouvoir symbolique fort: la troupe danse et joue à un moment avec une tribu aborigène, décrivant le temps d'un instant la rencontre entre deux groupes habituellement exclus par la société.  

Pour vous faire une idée voici l'affiche du film et quelques photos. 



Toutes proportions gardées imaginez des drag queens froufroutantes délirant sur fond de Gay Pride au milieu d'un village corse. Ce serait... explosif !!! 
Sur ce... à bientôt pour une prochaine autopsie. Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire